Situation Géographique

Situation régionale

Au sud-est du Département de l'Ain, à l'est de la France, le Pays du Bugey est situé au cœur du triangle dessiné par Lyon, Grenoble et Genève. Le Bugey est l'extrémité sud, du croissant jurassique. Le petit village de Lompnas (01680) est situé au sud du Bugey. Le Rhône coule à l'est du massif, du nord au sud avant de retourner à l'ouest vers Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour trouver notre Bugey :

 

Par avion : le Bugey est desservi par les aéroports internationaux de Lyon Saint Exupéry (0h50) et Genève (1h30). Pour les vols intérieurs l'aéroport de Chambéry/Aix-les-Bains est à 45 minutes.

 

Par train, le TGV dessert Lyon et Bourg en Bresse (1h) et le TER dessert Ambérieu-en-Bugey (30 min).

 

En voiture, les autoroutes suivantes:
A42 Lyon - Bourg en Bresse; sortie 8, Ambérieu-en-Bugey ou sortie 7, Pérouges
A43 Lyon - Chambéry; sortie 7, L'Isle d'Abeau ou St Genix
sont à 30 minutes.

 

Pour découvrir les nombreuses facettes de notre région une voiture est indispensable.

Situation du village

 

Lompnas occupe l'extrémité nord-ouest d'une dépression creusée entre les chaînons boisés du massif du Molard de Don. La commune est séparée de Marchamp, au sud, par le cours accidenté de la Brivaz et de Bénonces, au nord, par l'Aradin. Le village est situé au bas d'un escarpement dénudé, la Teilla, à l'embranchement des routes D 87 et D 94.

La population de 150 habitants est regroupée au bourg et se répartit dans différents quartiers qui s'étagent de 625 à 670 m. Plusieurs résidences secondaires augmentent la population l'été et quelques gîtes ruraux de qualité accueillent désormais les vacanciers.

Avec 85 ha de terres cultivées, 315 ha de prés et 715 ha de bois, Lompnas reste une commune agricole active qui comptait sept exploitants agricoles en 2002.

up1.jpg