La Vie du Village

 

Malgré la taille modeste de notre village, la vie y est très active ! Chaque année, les associations du village organisent de nombreuses manifestations  ; celles qui sont traditionnelles, comme la "Saint Vincent", et les plus récentes comme la farfouille.

 

En janvier, la fête de Saint Vincent, le saint patron des vignerons. C'est une fête très traditionelle dans notre village. Nous avons conservé les rites ancestraux et nous célébrons tel que le faisaient nos parents et nos grands-parents. Si la St Vincent est beaucoup célébrée dans les villages alentours, c'est à Lompnas qu'elle est restée dans le plus pure tradition.

 

La Société de Chasse organise la vente de Boudin en février, et encore en novembre. Boudins et, en février, saucisses, saucissons et sabodets, sont vendus - fabrication artisanale. Et bien sûr, une buvette pour ceux qui ont soif !

 

Le 1er mai - une célébration double - la veille de 1er mai, les "Mais" sont élévés pour les jeunes filles de vingt ans (voir Traditions) et le matin du 1er nous vendons les tartes traditionnelles, oignon et fromage, pour le sou des écoles et les pompiers. Elles sont cuites au bois dans notre four communal. Une buvette vous accueille.

 

Fin mai, c'est le fleurissement du village. Les fleurs dispersées donnent un petit pimpant à notre village.

 

En juin, les chasseurs organisent le Tir aux Pigeons, concours de 2 jours. A 1km du village, le bruit des fusils pendant le weekend n'est pas gênant !

 

Août c'est le mois de la farfouille. C'est en 1998 que notre traditionelle fête de l'été s'est transformée pour accueillir une centaine d'exposants (particuliers et producteurs des produits régionaux). Vous pouvez venir chiner en famille, vous désaltérer à la buvette, vous restaurer midi et soir grâce à notre formule "Repas Champêtre". Bref, passer une très agréable journée en famille ou entre amis, suivie par un bal gratuit le soir.

 

Pour connaître les dates de ces manifestations, cliquez le bouton.

up1.jpg