Lompnas

Petit village de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Ain (01)

Population : 169 habitants

Lompnas (01680) est un petit village typique du bas Bugey, avec ses maisons anciennes en pierre. A 625m d'altitude, l'air y est bon pour la santé. Notre climat est chaud l'été avec des températures pouvant atteindre 35°, et froid l'hiver, le thermomètre pouvant descendre à -15°. Malgré des températures souvent négatives, en hiver, Lompnas bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

 

Le nom du village se prononce Lôna. Cette prononciation est conforme à l'évolution phonétique normale, au cours des siècles, du latin Lumnacus. Mais l'usage écrit moderne, bien qu'hésitant - Lompnas pour les cartes I.G.N. et le bottin, Lompnaz pour la signalisation routière - a conservé une orthographe proche de l'étymologie latine. En 1911, l'administration refusa une demande du Conseil Municipal qui souhaitait qu'un Z soit substitué au S final pour distinguer Lompnas de Lompnes. Le 11 septembre 2015 le Conseil Municipal a confirmé que le nom du village serait LOMPNAS.

Vous pouvez découvrir Lompnas et ses environs à pied, à vélo ou à cheval (par la route bien sûr, mais aussi sur les nombreux charmants chemins de la campagne). Le village de loisirs de la Vallée Bleue, situé sur le Rhône, est à quelques km, ainsi que le parc d'activités aquatiques Walibi. En hiver, vous pouvez pratiquer le ski de fond à 5 km du village, et le ski alpin à une trentaine de km. En période enneigée vous pouvez pratiquer les raquettes aux alentours du village. Pour les amateurs de vin, il y a beaucoup de petits vignobles, de producteurs des excellents Vins du Bugey.

Malgré la taille modeste de notre village, la vie y est très active ! Chaque année, les associations du village organisent de nombreuses manifestations ; celles qui sont traditionnelles, comme la "Saint Vincent", et les plus récentes comme la farfouille.

up1.jpg