Lompnas

Petit village de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Ain (01)

Population : 169 habitants

Lompnas (01680) est un petit village typique du bas Bugey, avec ses maisons anciennes en pierre. Situé au sud du Bugey et à 625m d'altitude, l'air y est bon pour la santé. Notre climat est chaud l'été avec des températures pouvant atteindre 35°, et froid l'hiver, le thermomètre pouvant descendre à -15°. Malgré des températures souvent négatives, en hiver, Lompnas bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

 

Lompnas occupe l'extrémité nord-ouest d'une dépression creusée entre les chaînons boisés du massif du Molard de Don. La commune est séparée de Marchamp, au sud, par le cours accidenté de la Brivaz et de Bénonces, au nord, par l'Aradin. Le village est situé au bas d'un escarpement dénudé, la Teilla, à l'embranchement des routes D 87 et D 94.

La population de 150 habitants est regroupée au bourg et se répartit dans différents quartiers qui s'étagent de 625 à 670 m. Plusieurs résidences secondaires augmentent la population l'été et quelques gîtes ruraux de qualité accueillent désormais les vacanciers.

Avec 85 ha de terres cultivées, 315 ha de prés et 715 ha de bois, Lompnas reste une commune agricole active.

 

Le nom du village se prononce Lôna. Cette prononciation est conforme à l'évolution phonétique normale, au cours des siècles, du latin Lumnacus. Mais l'usage écrit moderne, bien qu'hésitant - Lompnas pour les cartes I.G.N. et le bottin, Lompnaz pour la signalisation routière - a conservé une orthographe proche de l'étymologie latine. En 1911, l'administration refusa une demande du Conseil Municipal qui souhaitait qu'un Z soit substitué au S final pour distinguer Lompnas de Lompnes. Le 11 septembre 2015 le Conseil Municipal a confirmé que le nom du village serait LOMPNAS.

Vous pouvez découvrir Lompnas et ses environs à pied, à vélo ou à cheval (par la route bien sûr, mais aussi sur les nombreux charmants chemins de la campagne). Le village de loisirs de la Vallée Bleue, situé sur le Rhône, est à quelques km, ainsi que le parc d'activités aquatiques Walibi. En hiver, vous pouvez pratiquer le ski de fond à 5 km du village, et le ski alpin à une trentaine de km. En période enneigée vous pouvez pratiquer les raquettes aux alentours du village. Pour les amateurs de vin, il y a beaucoup de petits vignobles, de producteurs des excellents Vins du Bugey.

Malgré la taille modeste de notre village, la vie y est très active ! Chaque année, les associations du village organisent de nombreuses manifestations ; celles qui sont traditionnelles, comme la "Saint Vincent", et les plus récentes comme la farfouille.

up1.jpg